Espaces publics

Un quartier bénéficiant d’une grande diversité d’espaces publics de qualité

Conçus de manière à permettre aux futurs habitants de s’y délasser, d’y jouer et de s’y rencontrer, les espaces extérieurs ont vocation à créer un véritable esprit de quartier, invitant les habitants à se l’approprier et à le vivre.

Le mail central : d’une longueur de près d’un kilomètre et bordé d’environ 200 arbres, le mail central organise l’accès au nouveau quartier. Son gabarit assure aux piétons et cyclistes un maximum de confort et de flexibilité. Il bénéficie par ailleurs d’un mobilier adapté qui permet aux usagers de se rencontrer et de se poser le temps d’une discussion.

Les esplanades : véritables lieux de convivialité, les esplanades sont des lieux de rencontres et d’échanges participant à la vie et à l’animation du quartier.

Au sud, surplombée par un immeuble administratif, l’esplanade a vocation à accueillir l’essentiel des commerces et activités dans des arcades en rez-de-chaussée : grande surface alimentaire, boulangerie, tea-room, pharmacie, salon de coiffure, kiosque, bancomat, etc.)

Au nord, entourée par des immeubles d’habitation, l’esplanade pourrait accueillir un lieu de restauration bénéficiant d’une grande terrasse à l’abri de la circulation, ainsi que des locaux d’activités, notamment à vocation associative.

Les jardins aux pieds des immeubles : destinés avant tout aux habitants des immeubles qui les entourent, ils sont des lieux de détente et de jeux pour les enfants. Ils constituent des espaces à l’échelle de l’individu, créant une plus grande intimité et permettant une transition entre les lieux publics et les espaces privés. Délimités par des petits murets, ils se distinguent par une végétation plus domestique.

Les 4 cours champêtres : perpendiculaires au mail central, les quatre larges cours champêtres sont à la fois parcs d’agrément et espaces de cheminement pour les habitants et visiteurs. Praticables à vélo, elles sont aussi des points d’ouverture vers la campagne environnante. Enfin, leur rôle est également d’acheminer les eaux de pluie à destination des noues paysagères.

La lisière du bois de Belle-Idée : en connexion directe avec les cours champêtres, la lisière de Belle-Idée incite aux ballades au travers de la voie-verte de la Haute-Seymaz. Les cyclistes l’empruntent en rentrant de la ville, des aires de repos et d’attentes ponctuant le chemin.

Le parc des franges et son potager : espace de connexion entre la commune et ses nouveaux habitants, le parc permet l’accès à la nouvelle école. Son chemin est parsemé d’espaces de jeux et de détente et des potagers sont également crées pour permettre à des associations d’y cultiver et de développer du lien social.

 

 

Mentions légales